Accueil > La démarche qualité

La démarche qualité à l'EHPAD Louis Ropert

La démarche d'amélioration continue de la qualité

La démarche qualité en EHPAD vise à garantir un accompagnement respectueux, sécurisé et adapté aux besoins des résidents.

Elle repose sur une amélioration continue des pratiques professionnelles, des soins et des services proposés. Cela passe par l’écoute du personnel, des résidents et de leurs proches ainsi que l’évaluation régulière des prestations, la formation du personnel et la mise en place de procédures claires.

L’objectif est de promouvoir le bien-être, la dignité et la sécurité des personnes âgées accueillies, tout en respectant les exigences réglementaires et éthiques.

L'évaluation par la HAS

Depuis 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) est chargée d’encadrer l’évaluation de la qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) comme les EHPAD, les foyers de vie ou les instituts médicoéducatifs.

Cette évaluation a pour objectif de vérifier que les droits des personnes accompagnés sont respectés, que les accompagnements sont adaptés, sécurisés et de qualité, et que les établissements s’engagent dans une amélioration continue de leurs pratiques.

L’évaluation est réalisé tous les cinq ans par un organisme extérieur habilité. Elle repose sur un référentiel unique élaboré par la HAS, commun à tous les ESSMS. Ce référentiel s’articule autour de trois axes principaux :

  • La personne accompagnée (son information, son expression, sa participation…)
  • Les professionnels (leur posture, leurs pratiques, leur coordination…)
  • L’organisation de la structure (la gouvernance, la gestion des risques, le pilotage de la qualité…)

A l’issu de l’évaluation, un rapport est rédigé et rendu public sur le site de la HAS. Il met en évidence les points forts ainsi que les axes d’amélioration de l’établissement.

Expression des résidents et de leurs proches

Pour mesurer la satisfaction, des enquêtes sont régulièrement menées par la responsable qualité, qu’elles soient globales ou portant sur une thématique particulière.

Cette recherche de satisfaction porte à la fois sur la qualité de vie des résidents, les soins, l’accompagnement, la qualité des activités individuelles et collectives qui leur sont proposées mais aussi la qualité des prestations fournies : hébergement, restauration, traitement du linge, hygiène des locaux…

Vous pouvez consulter les résultats de nos dernières enquêtes de satisfaction :

Participation, consultation, concertation

Chaque nouveau résident se voit proposer un projet d’accompagnement personnalisé quelques semaines après son entrée à l’EHPAD afin de permettre aux professionnels de répondre au mieux à ses besoins et attentes, dans le respect de ses droits.

Nous faisons le lien dès que nécessaire entre le résident et son référent familial.

Des espaces d’expression, de participation et de concertation sur la vie de l’établissement sont organisés :

  • Conseil de la Vie Sociale (CVS)
  • Commissions menus
  • Commissions animation
  • Café des familles
  • Café des résidents
  • Intégration des représentants des résidents et des familles aux groupes de travail